Clôture période
Lors de la création d’un exercice comptable, vous pouvez subdiviser l’année en plusieurs périodes, appelées périodes comptables. Chaque écriture est enregistrée dans une période comptable spécifique.
Pour clôturer une période comptable, accédez à : Comptabilité > Traitements > Faire une clôture de période.
Indiquez la période que vous souhaitez clôturer (les périodes sont numérotées ; vous pouvez vérifier leur numéro dans la fiche de votre exercice comptable : Comptabilité > Fichiers de base > Exercice comptable).
Avant de procéder à la clôture, il est conseillé de vérifier les équilibres des écritures et les lettrages afin de garantir la cohérence et l’exactitude des données comptables.
Attention : les périodes doivent être clôturées séquentiellement. Il n’est pas possible de clôturer une période si la période précédente n’a pas encore été clôturée.
La clôture d’une période valide toutes les écritures de cette période. Après clôture :
les écritures ne peuvent plus être modifiées ni supprimées,
elles restent lettrables si nécessaire,
elles sont identifiables par un fond vert clair dans les consultations d’écritures (Comptabilité > Gestion des écritures > Consultation des écritures).
Après la clôture d’une période, un archive des écritures au format FEC est généré automatiquement. Vous pouvez le consulter à tout moment via : Comptabilité > Archives > Archives.
Mis à jour

